Le Nuancier

Quelles sont les couleurs tendances pour une cuisine ?

Pièce centrale considérée comme une pièce à vivre, la cuisine est l’endroit où l’on se retrouve pour discuter et se retrouver en famille tout en préparant de bons petits plats ou en prenant les repas. Pour que le lieu devienne aussi agréable que possible, il est impératif de soigner sa décoration. Et rien de mieux que de choisir les bonnes couleurs afin d’instaurer une ambiance chic et conviviale. Quelles sont les couleurs les plus en vogue ? Comment choisir le bon coloris ? Réponses.

Les couleurs tendances actuelles

Vous avez envie de donner un style dans l’air du temps à votre cuisine que vous souhaitez rénover ? Il vous suffira de choisir les bonnes couleurs et le tour est joué. En ce moment, il y en a quelques-unes qui font fureur auprès des décorateurs du monde entier.

Dans la gamme des moins attendues figure le blanc. Il s’agit peut-être d’un classique, mais le blanc reste une couleur intemporelle et résolument élégante qui fait son grand retour dans les cuisines ces dernières années. Elle s’apprécie pour ses nombreuses vertus notamment l’impression d’espace conféré ainsi que la pureté qu’elle donne à la pièce.

Très en vogue également, le vert investit les cuisines pour leur donner un style naturel allié à un charme inimitable. Vous pourrez choisir entre une grande variété de nuances. Laissez-vous par exemple séduire par le vert sombre qui est parfait pour valoriser tous les meubles en bois. De plus, il procure une aura très végétale à la pièce que vous pourrez compléter avec plusieurs plantes, histoire d’instaurer une ambiance façon jungle. Le bleu vert est également très apprécié et s’associe à merveille avec la décoration scandinave. Vous pourrez l’utiliser autant sur les murs que pour les meubles.

Si vous avez toujours rêvé d’une cuisine ensoleillée, le jaune sera un allié incontournable. Cette couleur a l’avantage de donner de la modernité et de la dynamique à votre intérieur. Vous êtes libre de choisir entre quelques touches ici et là ou un total look.

En outre, n’hésitez pas à miser sur les couleurs chaudes qui procurent un air méditerranéen à votre pièce. On pense notamment à l’orange, au rose ou encore le rouge réputé pour réchauffer une décoration.

Les règles pour bien choisir les couleurs de votre cuisine

Pour éviter les fautes de goût, il est important de prendre connaissance de certaines règles sur le choix des couleurs. D’abord, privilégiez l’usage de couleurs complémentaires. Il suffit de vous en référer au disque chromatique. Si vous voulez opter pour le bleu, vérifiez la couleur qui est à son opposé sur la roue. Il peut être question ici du rouge ou de l’orange. Si vous désirez une association de couleurs sans prendre de risque, privilégiez directement le camaïeu. L’idée est d’utiliser les coloris dont les tons sont assez proches. C’est le cas du bleu clair, du bleu lavande ou du bleu turquoise profond. Attention, il est conseillé de ne jamais choisir plus de trois couleurs différentes en décoration intérieure. Si vous en voulez quatre, prenez soin alors de sélectionner deux couleurs voisines et leurs teintes opposées.