La couleur taupe, le must d’une déco réussie

Le taupe fait partie des incontournables, voire des indétrônables, dans le nuancier de la déco. Et pour cause ! Tout en signant des mariages réussis avec pratiquement toutes les couleurs, ce ton sourd offre un rendu final empreint de sobriété et de chic intemporel.

Pourquoi le taupe est top dans la décoration ?

Située quelque part entre le marron et le gris, la couleur taupe rafle les suffrages quand on recherche une base passe-partout et facile à décliner. Beaucoup de naturalité se dégage des pièces dont la mise en valeur prend ancrage dans cette teinte, neutre mais non dépourvue de personnalité. Cet aspect en fait une couleur qui peut se retrouver aussi bien dans un bureau que dans la salle de bain, en passant par la cuisine et toutes les pièces à vivre.

La bonne nouvelle, c’est que dans le nuancier des couleurs, le taupe se révèle également versatile. Ce n’est pas parce que vous faites faire des travaux de peinture par un professionnel en misant sur cette note que la monotonie va s’incruster. La couleur existe en une pléiade de nuances. Tantôt, elle se fait tendre et discrète en tirant sur le pastel. Tantôt, elle veut rappeler ses origines, se rapprochant plus de l’anthracite ou s’enveloppant de notes chocolat. De quoi imaginer des compositions où l’ennui n’a pas de place.

Du taupe, d’accord mais avec quoi ?

Si l’idée d’un total look taupe vous effleure l’esprit, il n’y a aucun souci. Dans la même pièce, jouez avec ses nuances : un taupe originel aux murs et au plafond, tirant plus vers l’argenté ou le doré dans les tissus d’ameublement, un brin caramel ou cappuccino pour les lampes à poser et ainsi de suite. Si l’idée est de relever avec des notes plus gaies, laissez votre créativité s’exprimer. Donnez-lui un coup de fouet avec le bleu canard pour insuffler une dose de peps dans le coin bureau de votre loft. Faites entrer la lumière en misant sur des objets déco, des lampadaires ou des coussins jaunes ou à motifs jaunes dans un salon où le canapé et les fauteuils sont de couleur taupe. Le cerise et le taupe donnent également un rendu assez kitch dans la salle de bain, pour vous aider à vous réveiller du bon pied. Autant de conseils pour une décoration réussie !

Comment équilibrer les pièces de la maison autour du taupe ?

La couleur trouvera toujours son chemin pour s’intégrer dans la tendance générale de n’importe quelle pièce. Alliez sérénité et dynamisme pour accueillir vos hôtes et longues soirées en famille. Optez pour une nuance proche de l’anthracite dans les mobiliers de votre salon. Saupoudrez de touches jaune moutarde, melon ou corail pour twister l’ensemble. Vous souhaitez décorer une chambre d’ami où votre invité tombera dans les bras de Morphée avec des notes rassurantes ? Un lit en noyer, des couvertures à grands carreaux taupe et blanc, des rideaux assortis dans un ton plus foncé et des plaids dans un pastel de gris déclineront ce lieu de repos avec une discrète élégance. Mettez du punch dans votre cuisine en lui prévoyant un design vitaminé : du taupe sur les murs et les plans de travail et du vert anis, ou encore de l’aubergine, ailleurs.

La couleur taupe, le must d’une déco réussie
5 (100%) 4 vote[s]