Quelle peinture choisir pour sa maison ?

Pour relooker l’intérieur de sa maison, il n’y a rien de mieux qu’un bon coup de peinture. Cependant, choisir la peinture impose le propriétaire à un vrai dilemme entre la couleur, la brillance ou encore les teintes. Voici quelques conseils pour choisir la peinture parfaite pour décorer sa maison.

Choisir la bonne peinture pour chaque pièce

En premier lieu, il faut savoir que chaque pièce de la maison nécessite un type de peinture adéquat. Pour les chambres et les pièces de vie, il est indispensable d‘opter pour un produit inodore et qui n’est pas susceptible de dégager des substances volatiles. En revanche, pour la cuisine et la salle de bain, l’idéal est de choisir une peinture résistante à l’humidité et facilement lessivable. Il est également conseillé d’harmoniser la couleur avec le mobilier et la décoration intérieure ainsi que le sol. Si la couleur du sol est chaude, il sera important de choisir une peinture murale aux teintes chaudes. Par contre, pour un sol assez froid, il faudra opter  pour une peinture murale plus froide. Le choix de la teinte va créer l’ambiance de la pièce.

Choisir la couleur en fonction de la pièce

La couleur définit l’ambiance de la pièce. Les couleurs claires ou neutres apportent plus de luminosité. De ce fait, elles permettent d’agrandir l’apparence de l’endroit. La couleur blanche sera privilégiée pour une petite espace. Par contre, pour une pièce plus vaste, il sera mieux de miser sur une couleur foncée. Pour une chambre à coucher, il est conseillé d’opter pour une peinture froide telle que le vert ou le bleu. Ces nuances apportent une sensation d’apaisement et favorisent la réflexion. Par ailleurs, dans la cuisine, le jaune va stimuler l’appétit. Dans un bureau, le vert va stimuler la créativité de la personne qui y travaille. Pour une chambre très exposée au soleil, il sera nécessaire d’atténuer la force de la couleur. Afin d’avoir une peinture vibrante, il faut privilégier une nuance de couleur intense.

Quelle peinture choisir pour sa maison ?
5 (100%) 2 vote[s]