Couleur primaire

Une couleur primaire est une couleur qui ne peut pas être obtenue par un mélange de couleur. Les couleurs sont dites primaires à partir du moment où elles ne peuvent pas être reproduites à partir du mélange d’autres couleurs, autrement, ce sont des couleurs secondaires ou tertiaires.

Les couleurs primaires

Il existe plusieurs types de couleurs, les couleurs primaires à la base de toute association, les couleurs secondaires issues d’une association de couleurs primaires et les couleurs tertiaires issues de plusieurs mélanges et nuances. La couleur primaire est constituée du Cyan, du Magenta et du Jaune dans une synthèse soustractive (CMJN)  et elle est constituée du Rouge, du Vert et du Bleu dans une synthèse additive (RVB). Il existe donc deux types de couleurs primaires, qui sont identifiables par leur synthèse.

Les couleurs soustractives (CMJN)

Dans le cadre de la synthèse soustractive (CMJN), on va utiliser la luminosité pour représenter la matière, on soustrait des couleurs à partir des primaires, la particularité des couleurs soustractives est de ne pas avoir de blanc, c’est surtout utilisé par les imprimeurs. Dans l’impression graphique, on n’imprime pas de blanc, c’est le support qui intègre directement du blanc. Le noir également est utilisé séparément, il n’est pas issu d’une association de plusieurs couleurs.

Les couleurs soustractives

Les couleurs additives (RVB)

La synthèse additive d’une couleur permet de créer des associations de couleurs à partir du rouge, du vert et du bleu en utilisant plusieurs sources de lumières. La projection des couleurs par la lumière va permettre de créer une couleur secondaire par croisement, ce sont les couleurs que l’on retrouve sur nos écrans de Smartphones, de télévision ou encore de projecteurs, tout ce qui est projeté à partir d’une lumière.

couleurs primaires additives

Couleur primaire
5 (100%) 15 votes