Comment utiliser un nuancier ?

Un nuancier est un référentiel de codes couleurs et de peintures, il permet de visualiser la teinte d’une peinture et d’en retrouver son code couleur (code RAL ou code PANTONE), facilitant ainsi l’achat des pots de peintures.

Utiliser le nuancier pour trouver une couleur

L’utilisation du nuancier est simple, on le met face à soi puis on balaye les différentes pages de teintes pour trouver la couleur qui nous convient. Il est important de regarder la couleur à la lumière du jour (soleil), dans une pièce de la maison et si possible à l’ombre. L’exposition de la couleur au soleil, puis à la lumière artificielle et à l’ombre vous montrera que la couleur réagit différemment. Elle peut paraître plus sombre à l’intérieur qu’à l’extérieur, il donc prendre soin de bien vérifier la teinte à plusieurs moments de la journée et dans l’idéal, demander l’avis d’une autre personne.

Retrouver une couleur avec le nuancier

Dans le cadre d’une recherche de couleur, il faut se mettre face à la peinture ou à la couleur qu’il faut retrouver puis balayer les pages du nuancier jusqu’à trouver la page correspondant aux couleurs les plus proches. Il faut ensuite appliquer la page du nuancier sur la surface concernée et comparer chaque couleur. Il y aura toujours une légère différence car l’exposition à la lumière d’une peinture, son vieillissement entraine un léger changement de teinte. Là encore, il faut comparer à la fois en plein soleil, à l’ombre et à l’exposition d’une lumière artificielle, le rendu peut être totalement différent dans certains cas.

Faire des associations de couleur

Dans le cadre d’un projet décoratif nécessitant de trouver des associations de couleurs, il suffit de sélectionner les pages correspondantes aux teintes retenues puis de les apposer ensemble, le nuancier est justement fait pour pouvoir associer les centaines, voire les milliers de couleurs RAL ou PANTONE.

Comment utiliser un nuancier ?
5 (100%) 6 votes