Comment retrouver une teinte de peinture ?

Dans le cadre de retouches de peintures ou pour redonner un coup de jeune à une surface, il est souvent nécessaire de retrouver la teinte d’une peinture afin d’appliquer une nouvelle couche sans dénaturer l’habitat ou la surface en question. Il est donc conseillé d’acheter un nuancier, ce catalogue de peinture permet de disposer de plusieurs centaines de coloris pour comparer et retrouver la bonne couleur.

Choisir le bon nuancier pour retrouver une peinture

Il y a essentiellement deux nuanciers sur le marché des peintures, les nuanciers RAL et PANTONE. Le RAL est plutôt dédié à l’univers de l’habitat, des travaux, de l’automobile et de l’industrie, cela représente 90% des codes couleurs utilisés dans ces univers et notamment dans la partie habitation. Les enduits de façades, les couleurs des menuiseries ou encore les peintures intérieures ont un code RAL, que l’on peut retrouver dans un nuancier.

Le nuancier PANTONE s’adresse plutôt aux graphistes et aux imprimeurs, ce sont des couleurs destinées à la création de supports de communication, de supports d’impressions et tout ce qui va tourner autour du branding. Ces teintes sont donc plutôt réservées à ces professionnels du design qui communiquent entre eux uniquement via les références PANTONE.

Comment retrouver une teinte de peinture ?
4.9 (98.82%) 17 votes