Le Nuancier

Comment retrouver une teinte de peinture ?

Nuancier

Vous souhaitez redonner un coup de neuf à la peinture de votre cuisine, de votre garage ou de votre véhicule. Seulement, vous voulez une couleur identique à l’original. Comment retrouver exactement la peinture utilisée auparavant ? Voici un petit guide pour vous orienter.

Recourir à un nuancier

L’un des moyens efficaces pour retrouver une teinte de peinture consiste à recourir à un nuancier (ce n’est pas gratuit). Il s’agit d’un catalogue de peinture avec un grand nombre de coloris permettant de faire une comparaison. Sur le marché, il existe deux types de nuanciers : le nuancier PANTONE et le nuancier RAL.

Le premier est destiné aux graphistes, aux imprimeurs et aux éditeurs. Le second s’adresse aux professionnels de l’habitat, de l’automobile et du secteur industriel. En l’espèce, c’est ce dernier qu’il vous faut. Une fois que vous avez le nuancier en main, ouvrez vers les plages de couleurs qui ressemblent à celui de votre mur ou de votre véhicule. Faites une minutieuse comparaison jusqu’à ce que vous ayez la bonne correspondance. Pour les véhicules un autocollant d’informations collé par le fabricant sur l’automobile permet aussi d’avoir la teinte utilisée.

Utiliser une application mobile

À défaut d’un nuancier, il est possible d’avoir sur internet, de nombreuses applications permettant de déterminer la teinte d’une peinture. Pour la plupart de ces logiciels, il suffit d’y téléverser une photo couleur. Dans certains cas, la photo est prise directement à partir de l’outil. L’application l’analyse et fournit le code couleur adéquat. Par ailleurs, certaines marques de peinture proposent sur leur plateforme web des outils identiques. Ces derniers vous permettent de retrouver à partir d’une photo dans la gamme de leurs produits, la teinte recherchée.

TROUVER RAPIDEMENT UN ARTISAN PEINTRE
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT, les meilleurs artisans près de chez vous